Home » Objectifs

Objectifs

Les objectifs généraux des ateliers sélectionnés ont été :

-        1 – Reconnaissance du médicament et de sa molécule, connaissance de leur mode d’action

-        2 – Compréhension  et maîtrise de l’auto-gestion du traitement : début, arrêt, modulation dose, conduite à tenir face à des situations particulières

-        3 – Prévention, Surveillance, identification, gestion des effets indésirables potentiels

-        4 – Acquisition de messages clé comme l’optimisation molécule, dose, heure, forme, protection GI, surveillance CV et rénale dans les AINS ; heure de prise, gestion de la dose, surveillance tensionnelle et hygiène alimentaire dans les corticoïdes ; évaluation de la douleur, gestion de dose quotidienne et des paliers dans les antalgiques, gestion des effets indésirables digestifs dans les opiacés.

Les modes d’animation retenus ont été : définition par le groupe, débat de groupe, activité de reconnaissance et de tri de boîtes de médicament, carte de Barrow, synthèse de groupe et réponses/ajouts individuels, relevé des questions des participants connexes au sujet et réponse par l’animateur soignant.

L’animation des ateliers a été prévue par a minima : un animateur non soignant patient expert sélectionné et formé par l’association (par ex. par la formation type « 40 heures » d’intervention en ETP) et un soignant ; à chacun des ateliers tests, un médecin rhumatologue a été présent, et a répondu aux questions non abordées dans l’atelier en fin de séance.

Les ateliers ont été testés auprès de groupes de patients au sein des services hospitaliers de rhumatologie des CHU Henri Mondor et de la Pitié-Salpêtrière, et dans le cadre associatifs, lors des 1ères Rencontres Nationales des Rhumatismes, congrès pluri-associatif à l’initiative de l’Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale, de l’Association France Spondyloarthrites et l’Association Nationale de Défense contre l’Arthrite Rhumatoïde, sous le haut patronage de Mme La Ministre en charge de la santé, et co-organisées par la Société Française de Rhumatologie. Un questionnaire d’évaluation a été conçu et utilisé à ces occasions. Ces séances de test ont permis d’évaluer le kit en termes de durée des ateliers, de facilité d’utilisation des outils pédagogiques proposés et de satisfaction par rapport aux délivrables distribués aux participants.